Formation à l’innovation

La formation privilégie la pratique : pour innover, il faut être en situation et vivre l’innovation.

Ceci se fait, soit à travers un projet fixé en séance (formation inter-entreprises), soit à travers un projet déjà existant (formation intra-entreprise).

Aux heures de formation se rajoute donc l’apprentissage consacré aux applications à réaliser entre les cours.

Module 1 – Comprendre l’innovation

Objectif : Avoir une vision large de ce que recouvre l’innovation, et des processus impliqués. Savoir identifier dans un environnement donné les éléments favorisant ou restreignant l’innovation.

  • Types d’innovation
  • Cycle de l’innovation
  • Avantages et inconvénients de l’innovation
  • Conditions favorisant l’innovation
  • Freins à l’innovation

Module 2 – Acquérir l’esprit d’innovation

Objectif : Connaître les facteurs psychosociologiques de l’innovation, apprendre les méthodes pour se mettre en condition d’innovation individuelle ou collective

  • Dynamique collective
  • Découvrir son moi innovant
  • Organisation innovante

Module 3 – Connaître les méthodologies de l’innovation

Objectif : Maîtriser les étapes et le processus conduisant de l’idée à l’innovation, connaître, reconnaître et savoir utiliser les outils facilitant le processus d’innovation

  • Méthodologie de l’innovation – méthode CK du CGS.
  • Outils favorisant l’innovation

Module 4 – Transposer les exemples d’innovation

Objectif : Concrétiser les acquis par l’analyse de cas concrets, en identifiant les éléments clés ayant permis l’innovation, et en identifiant les déclinaisons dans sa propre entreprise

  • Organisations innovantes
  • Projets innovants
  • Process innovants

Module 5 – Financement de l’innovation

Objectif : Savoir conduire économiquement un projet innovant

  • Prototypage , arbitrage des projets
  • Aides à la créativité
  • Propriété industrielle