Formation à l’innovation
La formation privilégie la pratique : pour innover, il faut être en situation et vivre l’innovation.
Ceci se fait, soit à travers un projet fixé en séance (formation inter-entreprises), soit à travers un projet déjà existant (formation intra-entreprise).
Aux heures de formation se rajoute donc l’apprentissage consacré aux applications à réaliser entre les cours.
Module 1 – Comprendre l’innovation
Objectif : Avoir une vision large de ce que recouvre l’innovation, et des processus impliqués. Savoir identifier dans un environnement donné les éléments favorisant ou restreignant l’innovation.
- Types d’innovation
- Cycle de l’innovation
- Avantages et inconvénients de l’innovation
- Conditions favorisant l’innovation
- Freins à l’innovation
Module 2 – Acquérir l’esprit d’innovation
Objectif : Connaître les facteurs psychosociologiques de l’innovation, apprendre les méthodes pour se mettre en condition d’innovation individuelle ou collective
- Dynamique collective
- Découvrir son moi innovant
- Organisation innovante
Module 3 – Connaître les méthodologies de l’innovation
Objectif : Maîtriser les étapes et le processus conduisant de l’idée à l’innovation, connaître, reconnaître et savoir utiliser les outils facilitant le processus d’innovation
- Méthodologie de l’innovation – méthode CK du CGS.
- Outils favorisant l’innovation
Module 4 – Transposer les exemples d’innovation
Objectif : Concrétiser les acquis par l’analyse de cas concrets, en identifiant les éléments clés ayant permis l’innovation, et en identifiant les déclinaisons dans sa propre entreprise
- Organisations innovantes
- Projets innovants
- Process innovants
Module 5 – Financement de l’innovation
Objectif : Savoir conduire économiquement un projet innovant
- Prototypage , arbitrage des projets
- Aides à la créativité
- Propriété industrielle